Le catalogue des produits innovants
Retour

Thermilux

Thermilux, l’optimisation thermique de l’éclairage
En attente
David GILLIER, Directeur d’ALPHA TEST
Le produit...

Objectif

THERMILUX est un programme de recherche appliqué sur l'optimisation des formes des dissipateurs, un assemblage de tôles d’aluminium placé à l'arrière des luminaires LED, pour évacuer la chaleur.

Porté par Alpha Test, la première finalité de ce programme a été d’évacuer le maximum de calories pour augmenter les performances d’éclairage. Les luminaires à base de LED sont fiables dans la mesure où ils maîtrisent la température de leur électronique. La seconde finalité a été de réduire les coûts d'assemblage pour les luminaires fabriqués en France. En effet, l’empilage de tôles pour les dissipateurs était chronophage et surtout trop onéreux.

Grâce à l’optimisation par calcul des formes de ces dissipateurs, et en prévoyant des géométries facilitant la réduction des temps d’assemblage du luminaire complet, les procédés ont été optimisés et ont également permis de proposer des luminaires au design d’exception.

 

Brevets d'invention 2
Marques déposées 2
Modèle déposé 1
Porteur du produit

L’entreprise ALPHATEST développe et produit des solutions d’éclairage par Diode LED. La société réalise également des dessins de prises électroniques pour être intégrées dans les produits industriels, et fabrique des testeurs de composants électroniques.

Site web Alphatest
Le saviez-vous ?

La réduction du nombre de pièce a permis de réduire les prix de vente de 40%.

L’entreprise produit en France, se diversifie dans le décor d’intérieur, et exporte à l’international.