Le catalogue des produits innovants
Retour

MAT&MUT

Des matériaux innovants au service de l’imagerie médicale ultrasonore
Dans le cadre de l’accompagnement par le pôle S2E2, le projet MAT&MUT a permis d’ouvrir de nouvelles perspectives comme la création du Laboratoire commun entre le GREMAN et l’entreprise Vermon : Lab-TMEMS, sur les Transducteurs et Micro-convertisseurs Electromécaniques pour applications MédicaleS
Daniel ALQUIER, ‎Vice-President Partenariats et Innovations à l'Université de Tours et Directeur Adjoint du laboratoire GREMAN
Le produit...

Objectif

L’objectif de ce projet a été de développer une gamme de matériaux innovants permettant de réaliser une nouvelle génération de microsystèmes capacitifs, telle que les transducteurs ultrasonores capacitifs micro-usinés. Ces derniers, couramment appelés cMUT, convertissent l’énergie acoustique en énergie électrique, à haute fréquence (supérieur à 15Mhz) et à basse température (inférieur à 400°C).

Applications

Grâce au projet Mat&Mut, un démonstrateur sous la forme d’une barette échographique a vu le jour. Ce démonstrateur cMUT, sert le domaine d’application principal de l’imagerie médicale ultrasonore. L’imagerie échographique est complexe et miniature, et les transducteurs ultrasonores capacitifs micro-usinés rendent possible l’échographie en 4D et l’imagerie superficielle des tissus biologiques.

Porteur du produit

Le projet a été mené conjointement entre le laboratoire GREMAN et les entreprises Vermon et STMicroelectronics. Le laboratoire GREMAN possède des compétences et des savoir-faire dans les domaines des matériaux, de la microélectronique, de l’acoustique et des nanotechnologies. L’entreprise VERMON est spécialisée dans les transducteurs ultrasonores pour les applications médicales et le contrôle non destructif des matériaux. L’entreprise STMicroelectronics conçoit, fabrique et commercialise des composants électroniques semi-conducteurs.

Site web de Vermon Site web de STMicroelectronic Site web du Greman
Le saviez-vous ?

La première sonde échographique pour l’examen du corps a été inventée dans les années 50

Le projet Mat&Mut a été réalisé dans le cadre de l’Appel à projet APR-IR en 2009.