Le catalogue des produits innovants
Retour

Iron Ballast for Ocean Cables Solution

FMGC est spécialisée dans la conception, la réalisation et la commercialisation de solutions de lestage de grandes dimensions pour grues, fondations d'éoliennes (onshores et offshores), structures d'hydroliennes, module houlomoteur et lestage de câble sous-marin, notamment avec le projet IBOCS.
Nous avons entamé le projet IBOCS en 2015 suite à notre sélection par le pôle S2E2 dans le programme INNOV'PME. Le pôle S2E2 nous a soutenu tout au long du programme et nous a permis d’accélérer nos développements.
Nicolas SALIOT, Manager Technique FMGC
Le produit...

FMGC porte le projet IBOCS (Iron Ballast for Ocean Cables Solution) accompagné et labellisé par le pôle S2E2.

Pour ce projet, nous nous sommes associés au bureau d’ingénierie INNOSEA et au centre de recherche GEM de l’Université de Nantes dans le but de développer des solutions complètes de protection, de lestage et de pose de câbles sous-marins.

Ces innovations permettront également de réduire significativement le coût du raccordement électrique des solutions EMR et ainsi réduire le coût du kWh. Ces produits sont destinés aux marchés des Energies Marines Renouvelables, aux télécoms et aux réseaux électriques. Nos perspectives de marché sont, en priorité, de fournir les projets hydroliens et éoliens en France et en Europe. A ce jour, FMGC a déjà livré 200 m de coquilles de protection pour le projet Sabella D10.

Au 1er Avril 2015, le consortium IBOCS (Iron Ballast Offshore Cable Solution), composé de : FMGC, INNOSEA  et GeM, partenaire scientifique de Génie Civil et Mécanique de l’Université de Nantes

Ce projet a pour but de développer une solution optimisant l’installation et la stabilisation des câbles sous-marins. Il s’appuie sur le développement de 2 pièces maîtresses :

  • Une gamme de coquilles en fonte pour la protection et le lestage des câbles sous-marins.
  • Un moyen de pose semi-automatisé ou d’assistance à la manutention.

Ces développements ayant démarré depuis plusieurs mois, le consortium a initié des tests immersifs et entame la commercialisation des préséries de ses coquilles. 

La conception et la production sont assurées localement (en France) pour répondre aux besoins de la filière Offshore, notamment celle des Energies Marines Renouvelables.

Porteur du produit

La FMGC est une fonderie du grand ouest français, proche de grands ports, spécialisée dans la conception, la réalisation et la commercialisation de solutions de lestage de grandes dimensions pour grues, fondations d'éoliennes (onshores et offshores), structures d'hydroliennes, module houlomoteur, lestage des lignes d’ancrages et de câble sous-marin. Les solutions de lestage sont conçues pour contrebalancer l'action d'une force opposée ou pour en modérer l'action. Elles se distinguent par une forte masse volumique (7100 Kg/m3) pour un coût de fabrication faible.

FMGC
Le saviez-vous ?

FMGC signifie Fonderie et Mécanique Générale Castelbriantaise

La FMGC est basée à Soudan en Loire Atlantique (44)