Le catalogue des produits innovants
Retour

e-monitor'âge

Améliorer la qualité de vie des résidents en EHPAD
Le marché émergent de la Silver Economie a permis à Legrand d’élargir son offre de produits. Par ailleurs, sa légitimité historique dans les bâtiments de santé a facilité le montage de ce projet et est le prolongement de nos activités. Dans ce projet collaboratif, nous nous sommes entourés de partenaires, d’industriels ayant les compétences nécessaires aux briques technologiques du projet.
Pascal Doré, Responsable support – Recherche Technologique, LEGRAND
Le produit...

Ce projet de recherche collaboratif initié en 2012, a permis de développer un logiciel de supervision intelligente et intelligible à destination des EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), permettant d’offrir une meilleure qualité de soins aux résidents, et de faciliter le travail du personnel soignant en améliorant la performance des structures.

Aujourd’hui, la solution e-monitor’âge propose une interface logicielle permettant la fusion de données de 3 modalités : l’appel infirmière, la détection de mouvements et la qualité de l’air intérieur. Demain, le dispositif intégrera d’autres capteurs non intrusifs (alitement, son, respiration, chute) pour enrichir le contenu. Les informations recueillies par ces capteurs sont gérées par le serveur de l’établissement doté d’une interface logicielle qui va synthétiser les données à destination du personnel soignant, des cadres de santé et de la direction de l’établissement.

 

Durée

48

Budget global

5,5 M€
Thèses 3
Brevets 1
Porteur du produit

Legrand est le spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment. Historiquement implanté à Limoges, Legrand réalise plus de la moitié de son activité dans les domaines tertiaires et industriels.

Site web de Legrand
Le saviez-vous ?

Un appartement prototype, GIS MADONAH, a été mis en place pour pouvoir tester différents scénarios de vie dans l’EHPAD des Résidences de Bellevue à Bourges (18)